Notre raison d'être

L’Association Capitale Culturelle Suisse a été fondée en 2013 à l’initiative de Daniel Rossellat. Inspiré par le succès des capitales européennes de la culture, le président du Paléo Festival et maire de Nyon s’est entouré de personnes ayant collaboré avec lui lorsqu’il était directeur des événements d’Expo.02 pour construire et défendre l’idée d'un programme de Capitales culturelles suisses. Depuis, l’Association a été rejointe par de nombreux membres convaincus qu’un tel projet constituerait un formidable outil de promotion de la culture en Suisse.

Une idée pleine de promesses

Désireuse d’évaluer la faisabilité d’un programme de Capitales culturelles en Suisse, l’Association a mobilisé un nombre important de personnalités actives dans la culture, le monde politique, les milieux économiques ou encore le monde associatif. L’idée séduit très largement. 

L'Association a également profité de l'éclairage d’une étude de la HES-SO qui, en s’appuyant sur la littérature scientifique et des entretiens, a démontré la pertinence et l’utilité potentielles d’un tel projet.