FAQ: Questions, réponses et context

En 2027, la Suisse présentera pour la première fois une « Capitale Culturelle Suisse », à La Chaux-de-Fonds. En 2030, la prochaine ville suisse devrait porter ce titre.

Mais comment devient-on « Capitale Culturelle Suisse » en 2030 ? Quels sont les critères et comment la sélection se fait-elle ? 

Nous avons rédigé les réponses aux questions les plus importantes.

 

Capitale Culturelle Suisse en bref

Qui est à l’initiative du projet Capitale Culturelle Suisse ?
L’association indépendante Capitale Culturelle Suisse (CCS) a été fondée en 2013. Elle est présidée par Daniel Rossellat, syndic de Nyon et compte actuellement 23 membres. 

Qu’est-ce que le projet de Capitale Culturelle Suisse ?
Promouvoir la diversité culturelle, valoriser la création artistique et renforcer la cohésion nationale sont les objectifs principaux de Capitale Culturelle Suisse. Et ce, sur le long terme. 

Pendant un an, une ville ou une région devient le cœur culturel du pays. Un événement d’envergure nationale qui se veut fédérateur, où artistes et population de toute la Suisse se rencontrent, échangent et cultivent la diversité.

 

 

Le concept de Capitale Culturelle Suisse

Quel est le rythme du projet « Capitale Culturelle Suisse » ?
Le titre de « Capitale Culturelle Suisse » est décerné tous les trois ans à une ville qui compte, en principe, 20’000 habitants au moins. Idéalement en alternant les régions linguistiques. 

Quel est le rôle de l’association Capitale Culturelle Suisse?
L’association Capitale Culturelle Suisse garantit la pérennité du projet et le respect du concept. Son jury, composé de 10 à 15 personnalités et expert/es des domaines culturels, de l’économie et des médias, examine les dossiers de candidature et attribue le titre « Capitale Culturelle Suisse ». 

Qui soutient financièrement l'association Capitale Culturelle Suisse ?
L'association Capitale Culturelle Suisse est soutenue financièrement par les cotisations de ses membres, par l'Office fédéral de la culture (OFC) ainsi que par des partenariats avec des entreprises et des fondations.

Comment l'association travaille-t-elle avec les villes candidates ?
Il s'agit d'un partenariat entre l'association nationale « Capitale Culturelle Suisse » et les villes. La transparence entre eux est essentielle. 

 

Appel à candidature 2030

Qui peut être candidat ?
Toute ville, qui compte en principe au moins 20'000 habitants, peut être candidate. Plusieurs villes peuvent se mettre ensemble pour représenter une région plus large. Ce qui compte, c’est le projet en lui-même, qui suppose un important investissement en termes humains et financiers. 

Qui mène le processus de sélection ? 
L’association Capitale Culturelle Suisse est la garante du respect du concept et de la pérennité du projet, qui a lieu tous les 3 ans. Son Jury est l’organe qui valide les candidatures et délivre le titre de « Capitale Culturelle Suisse ».

Comment fonctionne le processus de candidature ?
L’appel à candidatures est publié six ans avant chaque événement. Un délai d’une année est laissé aux villes pour déposer leur candidature.

Le processus de candidature se fait en deux étapes :

  • Étape 1 : la ville intéressée indique brièvement pourquoi elle souhaite poser une candidature. Ceci sous forme d'une déclaration d'intention (LOI).

  • Étape 2 : la ville confirme son souhait de participer à l’initiative avec une description plus détaillée de son projet, en expliquant ses intentions, ses possibilités et ses intérêts.

Le Jury, désigné par l’association Capitale Culturelle Suisse, désigne ensuite la ville organisatrice.

 

Critères et objectifs

Quels sont les critères et objectifs à atteindre ?

Généralités

  • Le projet doit d’abord être culturel, même s’il peut comporter d’autres volets, notamment économiques ou touristiques.
  • Il doit avoir la capacité de transformer une ville ou un territoire (aménagement urbain, rénovation de lieux et d'infrastructures, etc.)  
  • Par définition, l’événement est ancré régionalement, mais son envergure doit être nationale.
  • Le projet ne doit pas se contenter de mettre en valeur ce qui existe déjà (business as usual), mais dépasser l’activité culturelle habituelle.
  • Le projet doit avoir une vision à long terme, qui dépasse le seul événement en lui-même. Il doit s’intégrer dans la stratégie globale de la ville, en développant les liens entre culture, éducation, tourisme, aménagement du territoire et d’autres domaines.
  • Le projet doit proposer un thème. Voici quelques exemples de thèmes proposés par des villes dans le cadre du projet Capitale européenne de la culture : 
    • Mons 2015 : Quand la technologie rencontre la culture
    • Aarhus 2017 : Let’s rethink (repenser le changement à travers l’art et la culture)
  • Les objectifs à atteindre ne sont pas d’ordre quantitatif. Chaque projet est différent, car chaque ville fait face à d’autres défis. Les objectifs doivent toutefois correspondre aux lignes directrices fixées par l’association Capitale Culturelle Suisse.
  • Les villes candidates doivent proposer des indicateurs d’impact clairs, pertinents et mesurables. Ces indicateurs d'impact sont essentiels au suivi de l’avancement du projet et à l'évaluation des résultats.

Contenu artistique et culturel

  • Le projet doit proposer une vision et une stratégie artistiques claires et cohérentes pour le programme culturel.
  • Les critères déterminants dans la sélection d’une ville organisatrice sont l'ampleur et la diversité des activités proposées et leur qualité artistique globale, ainsi que la capacité à combiner le patrimoine culturel local avec des expressions culturelles novatrices et expérimentales.
  • Les artistes et acteurs culturels locaux doivent être partie prenante dans la conception et la mise en œuvre du programme culturel.
  • L'offre culturelle doit couvrir un large éventail de formes d'art, mélangeant des événements gratuits et payants, ainsi que des propositions destinées à un large public et des formes d’art plus pointues.

Participation citoyenne

  • La population locale et la société civile doivent être impliquées dans la préparation de la candidature et la mise en œuvre du projet.
  • Le projet doit offrir des opportunités de participation aux jeunes, aux personnes marginalisées ou défavorisées et aux bénévoles. Il doit également veiller à ce que l’offre culturelle soit accessible au plus grand nombre, en particulier aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.
  • Les écoles doivent être étroitement associées à la préparation de la candidature et la mise en œuvre du projet.

Management

  • La ville candidate doit proposer une structure de management claire et cohérente, ainsi qu’un concept de gouvernance qui prévoit une coopération étroite entre les autorités locales et l’équipe opérationnelle, y compris l'équipe artistique.
  • Un budget et une stratégie de collecte de fonds réalistes doivent accompagner le dossier de candidature.
  • Le projet doit être accompagné d’une stratégie de marketing et de communication appropriée.
  • L’équipe opérationnelle doit disposer d’un personnel possédant les compétences et l'expérience nécessaires pour planifier, gérer et exécuter le programme culturel de l'année.

Financement

  • Il n’y a pas de budget minimal pour une candidature. Toutefois, l’association Capitale Culturelle Suisse estime qu’un budget d’environ 18 à 20 millions de francs est nécessaire pour mener à bien chaque édition. Ce montant dépend donc des moyens financiers existants de la ville et des institutions culturelles, de l'ambition de la ville et de la structure prévue pour l'organisation du projet (« cost to design to ambition »). 
  • Le dossier de candidature doit comporter un budget réaliste, avec suffisamment d'informations pour montrer le degré de certitude sur chaque ligne budgétaire.
  • Les sources de financement doivent inclure une part de contribution du secteur public (commune, canton, Confédération), une part privée (partenariats), ainsi que d’autres sources (billetterie, crowd-funding, etc.)

Capacité à mener à bien le projet

  • Chaque ville candidate doit démontrer que le projet dispose d’un large soutien politique au niveau régional, suprarégional et national. 
  • La ville candidate doit disposer d’une infrastructure suffisante et adéquate pour pouvoir prétendre au titre de Capitale Culturelle Suisse.
  • Le projet doit être porté par les milieux politiques au-delà des lignes de fracture habituelles entre partis.
  • L’équipe opérationnelle doit pouvoir travailler en étroite collaboration avec les services concernés de la ville.
  • L’infrastructure touristique et hôtelière doit être suffisante pour pouvoir accueillir des visiteurs durant l’événement.

 

Jury

Quelle est la composition du jury ?
Composé de 11 personnalités et expert/es des domaines culturels, de l’économie et des médias, il examine et attribue le titre « Capitale Culturelle Suisse ».

  • Anne Bisang, directrice TPR - Théâtre populaire romand
  • Raphaël Brunschwig, Managing Director Locarno Film Festival
  • Jacques Cordonier, conseiller indépendant, ancien Chef du Service de la culture du Canton du Valais
  • Cathy Flaviano, responsable Play Suisse SRG SSR
  • Daniel Hassenstein, membre de l'association Capitale Culturelle Suisse, vice-président Paléo Festival
  • Daniel Hitzig, modérateur, rédacteur et conseiller
  • Roland Hochstrasser, Capo dell’Ufficio dell’analisi e del patrimonio culturale digitale
  • Vincent Kucholl, artiste/comédien, directeur de la collection d’ouvrages de vulgarisation LEP-Références
  • Marta Kwiatkowski, responsable Engagement sociétal, La Mobilière
  • Diana Segantini, Segantini Unlimited, Indépendante
  • Carine Zuber, membre de l'association Capitale Culturelle Suisse, Indépendante

Quel est le rôle du Jury?
Le Jury est notre comité d'experts. Les membres du jury soutiennent le projet et sa mise en œuvre grâce à leur expertise professionnelle.

Que font les membres du Jury?

  • Ils décident à quelle ville le titre sera attribué.
  • Ils accompagnent le processus de sélection (appel à candidatures, évaluation des dossiers, nomination) et évaluent les dossiers de candidature selon les critères de l'association Capitale Culturelle Suisse.
  • Ils accompagnent la ville lauréate au cours du processus de candidature et durant la phase de réalisation.
  • Ils promeuvent le programme de Capitale Culturelle Suisse, deviennent ambassadeurs de l'association et du projet de la ville lauréate.
  • Ils se réunissent deux à trois fois par an.

     

Le dossier de candidature

Lettre d'intention (LOI)

Avec la lettre d'intention dit  «Letter of Intent » (LOI), la ville communique de manière contraignante son intention à l'association CHS,

  • d'entrer dans un premier échange pour une candidature 2030 et 
  • considèrent la volonté politique et la faisabilité comme acquises. 

Télécharger la LOI (PDF)

Délai de remise : vendredi 28 mars 2025, 12h00

Par mail à info@capitaleculturelle.ch en format PDF et signé (avec signature numérique vérifiée).

 

Bid Document : le règlement pour la saisie de votre candidature

Avec le document d'appel à candidture dit le « Bid Document», nous entrons dans les détails. Nous posons des questions ciblées sur la motivation, l'idée et la mise en œuvre pour 2030, la structure organisationnelle, le financement, les avantages pour votre ville et votre région, etc.

Les informations fournies sont exactes. Le cas échéant, elles doivent être déclarées comme probabilités.

Télécharger le Bid Document (PDF)

Délai de remise : vendredi 31 décembre 2025 à 12h00

Par mail à info@capitaleculturelle.ch en format PDF et signé (avec signature numérique vérifiée)