Nous sommes une association nationale
L’association indépendante Capitale Culturelle Suisse (CCS) a été fondée en 2013. Elle est présidée par Daniel Rossellat, syndic de Nyon et compte 23 membres. Nos membres et notre raison d'être.
Ce que nous faisons
Le rôle de l’association est de garantir la pérennité du projet et le respect du concept.
L’association gère les candidatures des villes qui aimeraient recevoir le titre « Capitale Culturelle Suisse » et nous soutenons le jury.
Le jury: nos experts
Composé de 11 personnalités et expert/es des domaines culturels, de l’économie et des médias, il examine et attribue le label « Capitale Culturelle Suisse ». Les membres du jury et leurs tâches.
Nos partenaires
L’association est soutenue financièrement par les cotisations de ses membres, l’Office fédéral de la culture (OFC), des fondations et entreprises.
Le projet de Capitale Culturelle Suisse
Le projet de Capitale Culturelle Suisse promeut la diversité culturelle, valorise la création artistique et ambitionne de renforcer sur le long terme la cohésion nationale. Tous les trois ans, le label « Capitale Culturelle Suisse » est décerné à une ville ou une région. Le projet vise à faire participer la population suisse à la vie culturelle, en favorisant la création et l’échange.
En 2027 une édition inaugurale à La Chaux-de-Fonds
La ville de La Chaux-de-Fonds sera la toute première Capitale Culturelle Suisse en 2027. Les artistes, acteur/trices culturel/les, les habitant/es, et les visiteur/euses de toute la Suisse auront l’opportunité de découvrir un programme riche, multidisciplinaire et accessible proposé dans toute la ville.