La Chaux-de-Fonds franchit une étape importante

Communiqué de presse

Le jury constate l’évolution très favorable de la candidature de La Chaux-de-Fonds, Capitale Culturelle Suisse en 2027 et approuve - sous réserve - son projet.

La Chaux-de-Fonds franchit une étape importante

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse en 2027, vient de franchir une étape importante. Le Jury national mis en place par l’Association du même nom, réuni le 2 mai dans la capitale horlogère, a approuvé le projet présenté par l’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300) et soutenu par la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Canton de Neuchâtel, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver. 

Jean Studer, nouveau président de l’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300), a accueilli cette décision avec enthousiasme : « Ce Jury renommé a bien saisi les qualités de la ville candidate et l’attractivité du projet et nous a fourni de multiples pistes pour renforcer notre projet. Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante. » 

Cinq arguments convaincants 

Le Jury, composé de 10 membres de la scène culturelle et économique de toute la Suisse, a été convaincu par l’architecture et l’approche intégrale et inclusive du projet. Cinq points ont été mis en avant dans l’évaluation du projet. 

• La Chaux-de-Fonds offre une palette culturelle très diversifiée avec des institutions renommées telles que le Théâtre Populaire Romand ou le festival de la Plage des Six Pompes, et les Musées tels que le Musée international d’horlogerie, le Musée des beaux-arts et le Muzoo ainsi qu’une scène alternative très active attirant avant tout un public jeune. 

• Le projet démontre la volonté forte de s’associer avec des acteurs et manifestations culturelles en dehors de la région pour créer un vrai engouement national. 

• Outre son urbanisme horloger inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des lieux tels que le théâtre néobaroque italien de « L’Heure bleue », la Salle de Musique, le Temple allemand, la Maison Blanche du Corbusier ainsi que les Anciens abattoirs, transformés en centre culturel, centre névralgique de la manifestation en 2027, sont parmi tant d’autres les icônes indissociables de la future capitale. 

• Le projet CCS2300 s’inscrit parfaitement dans la dynamique de transformation que vivra la ville ces prochaines années. Une mutation qui comprend des travaux et chantiers importants pour améliorer la mobilité, rendre certains quartiers plus attractifs et rendre des espaces, tels que la place du marché, plus attrayants pour la population et les futurs visiteurs. 

• L’équipe du projet, qui sera bientôt relayée par des directions générale et artistique, a veillé déjà à ce stade à l’inclusion autant au niveau culturel que social afin de rendre la manifestation accessible et intéressante pour tout le monde. La participation active des associations et des actrices et acteurs culturels locaux est un atout indéniable. 

Une réserve 

Le Conseiller d’État Alain Ribaux, chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture ainsi que le Conseiller communal Théo Bregnard, chef du Dicastère de l'instruction publique, de la culture et de l'intégration ont assuré les membres du Jury que Ville et Canton intensifieront encore leurs efforts afin d’inscrire cette première édition dans l’histoire de la Suisse comme précurseur pour tant d’autres villes capitales. Cet engagement se traduira également lors des débats au Grand Conseil comme au Conseil général. En effet, les deux organes législatifs devront encore approuver leurs contributions financières cet automne. Ce point reste ainsi ouvert de même que la décision du Parlement national sur la contribution de la Confédération. « Vu les perspectives des contributions du secteur privé et la reconnaissance dans le message culture 2025-2028 du Conseil fédéral, nous sommes confiants quant au bon accueil réservé par les deux législatifs à ces demandes », a souligné Alain Ribaux. « La CCS27 doit être vue comme un projet culturel, mais également économique, urbanistique et social. Les quatre domaines se nourriront mutuellement et permettront de révéler le dynamisme de notre ville », a commenté Théo Bregnard. 

Appel aux candidatures pour 2030 

Le Jury a par ailleurs approuvé le lancement de candidatures pour la deuxième édition. « Nous avons avec La Chaux-de-Fonds un projet pilote idéal qui démontra sans aucun doute le potentiel de notre idée d’une CCS tous les trois ans. L’objectif de notre projet est de mettre en valeur la richesse culturelle de notre pays, mais également de favoriser les échanges entre les régions qui le composent. Nous pouvons sur cette base lancer les candidatures pour les éditions suivantes en 2030 et 2033 », a informé Daniel Rossellat, président du Jury et de l’association CCS. Un premier appel sera lancé fin 2024 / début 2025 pour attirer plusieurs candidatures selon une procédure simple et pragmatiqu

> Communiqué de presse de l'association CCS, 02.05.2024 (PDF)

 

Contact pour les médias

Tony Burgener, responsable médias
Myriam Neuhaus, secrétaire générale

Vous désirez de plus amples informations? Merci de nous contacter par mail.