Capitale Culturelle Suisse dans le message culture 2025-2028

Communiqué de presse

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le projet Capitale Culturelle Suisse. Le Conseil fédéral l’a intégré dans son Message culture 2025-2028. Il souligne ainsi la capacité de l’initiative à renforcer la participation de la population à la vie culturelle. La première édition du programme se déroulera à La Chaux-de-Fonds en 2027.

Mené à maturité par l’association La Chaux-de-Fonds Capitale Culturelle Suisse, le canton de Neuchâtel et la ville de La Chaux-de-Fonds, le projet bénéficie aujourd’hui du soutien du Conseil fédéral qui l’a inscrit dans son Message culture 2025-2028. «Le Conseil fédéral envoie un signal fort en faveur de ce projet d’envergure nationale et son inscription sur la durée dans le paysage culturel», souligne Daniel Rossellat, président de l’association nationale Capitale Culturelle Suisse (CCS). «La culture est un bien commun inestimable qui renforce la cohésion nationale. C’est particulièrement vrai dans des temps incertains. La concrétisation de ce projet est une opportunité réjouissante pour la population de se réunir autour d’une offre accessible, ouverte et dynamique.»

Un large soutien politique

L’initiative Capitale Culturelle Suisse a récolté un large soutien lors de la procédure de consultation. Le PLR, le PS, les Verts, l’Union des Villes Suisse, de nombreux cantons ainsi que les faîtières de l’économie, de la culture et du social ont témoigné de leur soutien. Dans son message, le Conseil fédéral souligne la contribution convaincante du projet pour la cohésion nationale et la diversité culturelle. Il appartient aujourd’hui aux Chambres fédérales de traduire ce large soutien politique en accordant des moyens nécessaires au projet. L’investissement attendu de la Confédération est raisonnable, d’autant que d’importantes retombées financières sont prévues pour ce projet au budget prévu de 20 millions de francs.

Renforcer la cohésion nationale

Le projet de Capitale Culturelle Suisse promeut la diversité culturelle, valorise la création artistique et renforce in fine la cohésion nationale. Décerné tous les trois ans à une ville ou région, le label sert de plateforme d’échange pour les artistes et acteur/trices culturel/les aux niveaux régional et national. Il bénéficiera au tourisme, à l’économie et à la cohésion sociale.

Une édition inaugurale à La Chaux-de-Fonds en 2027

La ville de La Chaux-de-Fonds sera la toute première Capitale Culturelle Suisse en 2027. Les artistes, acteur/trices culturel/les, les habitant/es, et les visiteur/euses de toute la Suisse auront l’opportunité de découvrir un programme riche, multidisciplinaire et accessible proposé dans toute la ville.

> Le communiqué de presse de l'association Capitale Culturelle Suisse (pdf) 
> Le communiqué de presse de l'Etat de Neuchâtel (pdf)